Le groupe électrogène est un dispositif d’une grande utilité dans notre vie quotidienne. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. C’est un appareil très utile dans les régions dépourvues d’électricité

Où que nous soyons, presque toutes nos activités quotidiennes sont consommatrices d’énergie. Le groupe électrogène révèle donc toute son utilité dans ces agglomérations où il n’existe pas de réseau de distribution de courant électrique. Il est également très pratique en cas d’urgence, lors des coupures involontaires ou programmées. Le cas échéant, il permet au moins d’alimenter les endroits qui ont besoin d’électricité en permanence tels que les centres hospitaliers et commerciaux, les complexes industriels, les laboratoires, les immeubles administratifs ou résidentiels…

2. Un vaste champ d’utilité

Un groupe électrogène est associé à un vaste champ d’utilité. Cette qualité est surtout au rendez-vous sur les modèles à essence. Ils délivrent effectivement une puissance optimale qui va de 1 800 à 6 000 W. Ainsi, ils peuvent prendre en charge des appareils électroménagers ou des outils de bricolage. On les retrouve surtout près d’un véhicule aménagé en snack ou fast food. De plus, ils se révèlent beaucoup moins bruyants que leur homologue au diesel.

7 raisons d'acheter un groupe électrogène de qualité

3. Pour toutes les occasions

Le groupe électrogène peut se rendre utile à chaque occasion. Il peut être utile pour une utilisation ponctuelle à domicile. Les bricoleurs du dimanche trouveront leur bonheur dans cet appareil très utile pour le bricolage et les petits travaux en dehors de la maison.

Les chantiers de construction ou de travaux publics, quant à eux, ne jurent que par un groupe électrogène diesel. En effet, cette machine est parfaitement taillée pour une utilisation longue durée. Elle délivre une puissance pouvant prendre en charge l’ensemble du matériel utilisé sur cette zone de travaux.

Les adeptes de camping et les organisateurs de fêtes foraines ne cachent pas non plus leur penchant pour un groupe électrogène insonorisé. Délivrant une puissance allant de 650 à 2 800 W, cette machine peut prendre en charge l’ensemble de leurs appareils. En prime, son caractère insonore est le garant d’un confort d’utilisation optimal, notamment quand il est combiné à une autonomie tout à fait raisonnable.

4. Un appareil très autonome

Le groupe électrogène est aussi prisé pour sa grande indépendance. Son fonctionnement ne dépend d’aucun autre engin ni d’aucune autre source d’énergie. Ce critère est très recherché dans les zones où aucune autre source d’énergie n’est disponible ou dans les grands chantiers éloignés de la ville.

7 raisons d'acheter un groupe électrogène de qualité

5. Économique

Groupe électrogène rime aussi avec économie d’énergie. Un atout que l’on attribue surtout à un groupe électrogène diesel. Un plein réservoir permet ainsi une autonomie pouvant aller jusqu’à 9 h sur les modèles haut de gamme. À titre comparatif, un groupe électrogène à essence ne peut pas excéder les 4 h d’autonomie, tous modèles confondus.

6. Confort d’utilisation

Le confort d’utilisation compte aussi parmi les atouts à associer à un groupe électrogène dit « insonorisé ». Son niveau sonore n’excède pas les 90 dB, tous modèles confondus. À titre comparatif, le meilleur groupe électrogène à essence en termes de bruit ne peut descendre en dessous des 105 dB. Un groupe insonorisé exonère aussi l’utilisateur du port de casque anti-bruit.

7. La mobilité

Il se démarque également par sa grande mobilité. En effet, tous les groupes électrogènes peuvent être transportés. D’autres se déclinent en modèles portatifs, très utiles pour les diverses occasions. En vacances comme pendant un évènement en plein air, les groupes électrogènes répondent toujours présents.

 

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs groupes électrogènes en 2017